BOYCOTT PLASTIQUE !
Raison N° 6:
Le plastique induit la malbouffe !
EN BREF
Prendre son 4x4 pour aller patienter dans les embouteillages avant d’atteindre le parking de la grosse surface pour y pousser un caddie® remplie de packs de 9kg d’eaux minérales dans une espérance de « pureté » pourrait illustrer l’absurdité de la vie moderne, d’autant qu’il faudra ensuite les transporter chez soi puis les stocker correctement (et pas au garage). Bref, limiter l’eau en bouteille, c’est aussi limiter l’accès aux hypermarchés et donc les tentations de la malbouffe et du marketing, gain de vitalité assuré !
Raison N°6 en détails
Les bouteilles plastiques se moquent de nous via le marketing et accompagnent la malbouffe et la dépendance à la voiture...
Ah ce mythe de la pureté ! Pas de chance : non seulement les eaux en bouteille ne sont pas exemptes de polluants mais elles en contiennent généralement beaucoup plus que l’eau du robinet, via un excès de minéraux inassimilables, comme nous venons de le voir. Evidemment, aucune publicité n’ose affirmer que l’eau est pure, ce qui serait une absurdité scientifique. Tout est question de « suggestion de présentation » via, par exemple, la mise en avant des Alpes.
S’il est vrai que l’on retrouve parfois des bouteilles en plastique abandonnées en montagne, il faut être bien naïf pour encore penser qu’une eau emplastiquée puisse être synonyme de grand air ou d’espace naturel. L’eau des Alpes ferait mieux de rester dans les Alpes afin de bénéficier, sans plastique, aux habitants des Alpes et aux curistes de passage. En l’occurrence, la retrouver un peu partout dans le monde vendue comme « eau de prestige » démontre la puissance du marketing ou l’universalité de la bêtise, au choix. D'autant que cette eau, légèrement alcaline et oxydée, est une eau énergétiquement médiocre...
Le publicitaire fait son travail dans le cadre d’une réglementation interdisant la publicité mensongère, et le fameux « Buvez, éliminez » se révèle en l’occurrence plus exact que nombre de communications de médecins sur l’intérêt des minéraux des eaux. Ce n’est pas non plus la faute des embouteilleurs si l’Académie de médecine a validé leurs produits ou si les consommateurs ne comprennent pas que l’« élimination » ne concerne pas les graisses mais les minéraux avec un surcroît de travail des reins.
Au final, très peu de marques du gros commerce sont ainsi recommandables mais cela n’empêche pas les bouteilles en plastique d’y occuper beaucoup de place. Pourquoi pensez-vous qu’un rayon entier soit dévolu à toutes les marques d’eau alors que les marges sur ces produits sont ridicules et la logistique-encombrement un vrai casse tête, jusqu’aux caissières qui ne devraient pas manipuler des produits de plus de 8kg (le pack de 6 bouteilles en plastique fait 9 kg) ? Eh bien parce qu’en unités vendues, l’eau en bouteille demeure le premier produit acheté en grosses surfaces, celui qui déclenche souvent la visite ! Aucune enseigne ne peut ainsi se permettre de mécontenter son visiteur en ne stockant pas la totalité des marques et tant pis pour la marge, ridiculement basses, voire déficitaires compte tenu de la surface de vente nécessaire. De là à penser que les grandes surfaces vivent de l’eau et de la pollution plastique…
L’empreinte écologique d’un litre d’eau filtrée est de 7 grammes de CO2 contre 194 grammes pour une bouteille vendue en supermarché : près de trente fois moins mais la visite en grosse surface permet aussi de remplir son caddie de malbouffe et de promotions… si bien que l’empreinte écologique de l’eau en bouteilles plastique est au final beaucoup plus lourd !
Supprimez les eaux en bouteille et vous supprimerez dans le même temps une bonne partie de la malbouffe voire du temps perdu avec sa voiture dans les embouteillages. Car comment ramener ses packs de 9kg chez soi sans voiture ? Comment les entreprises se feraient-elles livrer leurs bonbonnes à eau sans camion ?
Nous savons depuis Mai 68 que la voiture « ça pue, ça pollue et ça rend con » mais aucun slogan n’a encore été trouvé pour les eaux en bouteille plastique. « ça tue, ça pollue et ça nous prend pour des cons » ?
Il arrive de croiser des caddies® plein de bouteilles en plastique également en magasins bio, comme quoi la nutrition n’est pas une science exacte et la bêtise pas forcément liée au pouvoir d’achat. Certes, les marques qui y sont distribuées sont généralement faiblement minéralisées et la plupart se payent même encore le luxe d’être indépendantes des multinationales. Ce sont à tout prendre les plus recommandables, même si la lecture des étiquettes réserve parfois quelques surprises… au-delà du marketing !
La marque Celtic distribuée en magasins bio se présente ainsi comme « L’eau minérale idéale ». Mais idéale par rapport à quoi ? Aux paramètres de la Bioélectronique de Vincent ? Raté, cette eau est certes aux limites de minéralité des puristes avec 50 mg / l mais avec des paramètres énergétiques alcalins (pH à 7,5) et oxydants (rH2 à 30,5). Aux normes de la potabilité ? Les conclusions sanitaires l’attestent en effet : « Eau minérale naturelle conforme aux limites de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Eau minérale naturelle satisfaisant aux critères permettant de faire état du caractère approprié de l'eau pour l'alimentation des nourrissons. » Fort bien mais le généreux tableau des polluants fournis démontre bien une contamination a minima, comme quasiment toutes les eaux.
« Aujourd’hui, Celtic est une « eau minérale naturelle » agréée par le Ministère de la Santé en raison de ses vertus thérapeutiques et reste une des très rares sources indépendantes. » déclare le site. Mais de quelles vertus thérapeutiques parle-t-on exactement ? Mystère, sans doute caché « au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. »
Bref, une eau supérieure en (faible) minéralité à toutes les eaux du gros commerce et qui ne fera pas grand mal mais une eau certainement pas « idéale », même avec des bouteilles « en rPET100: composées de 100% de PET recyclé et 100% recyclables ! »
Là encore, un osmoseur donnera de bien meilleurs résultats en matière de faible minéralité, de pH ou de rH2 et l’on évitera d’avoir à recycler quoi que ce soit ! Voilà comment également préserver son « temps de cerveau disponible » voire connecter quelques neurones supplémentaires et au passage préserver la planète !