BOYCOTT PLASTIQUE !
Pourquoi ?
Consommer / Boycotter les bouteilles en plastique ?
Une petit image vaut mieux qu'un long discours... Promenade le long du Rhône à Genève (le 1er mars 2023), idyllique jusqu’au moment où nous arrivons au niveau d’une « Zone de protection de la biodiversité »…
Les bouteilles plastiques présentes dans le cloaque délimitant la zone – censée servir de refuge à des castors ! – ne viennent probablement pas de promeneurs mais ont été charriées par le Rhône. Elles ont voyagé du supermarché jusqu’au fleuve et se retrouvent désormais coincées en pleine nature… comme tant d’autres !
Les bouteilles sont l'une des faces les plus visible - et la plus absurde - du plastique et c'est la raison de l'appel au boycott. Boycotter le plastique dans son ensemble serait difficile sinon impossible. Le plastique nous entoure et il faut bien avouer qu’il rend aussi service.
Mais quel est donc l’intérêt des eaux en bouteille alors que nous avons la chance de disposer d’une eau potable sur tous nos robinets ? Mettons-nous un instant à la place des consommateurs de ce type de bouteilles…
Mythe N°1 :
L'eau des bouteilles est plus "pure" que celle du robinet
En fait oui et non. Tout dépend de la dureté de ces eaux "emplastiquées". La teneur excessive en minéraux (qui vont encrasser l'organisme) peut être mise sur le même plan que le chlore de l'eau du réseau. En dessous de 500 mg/L de minéraux (la norme des médecins), avantage "pollution" pour les eaux en bouteille. Au dessus de 500 mg/L, avantage a priori pour l'eau du robinet, sauf évidemment en cas d'une eau toute aussi dure ! Dans tous les cas, une eau filtrée et dynamisée sera meilleure...
En savoir plus ? Mythe de la pureté / Intérêt des minéraux des eaux / Eaux de source ou eaux minérales
Mythe N°2 :
L'eau des bouteilles est plus "fun" car il y a des bulles
Plus fun peut-être, meilleure non car aucun animal ne boit d'eau chargée en CO2, le fameux gaz carbonique honni par les écologistes. Pour se faire plaisir ponctuellement à la place des sodas, pourquoi pas, mais l'eau gazeuse ne devrait pas être considérée comme une eau de consommation courante. Ceci est d'autant plus vrai qu'elles sont également souvent trop chargées en sodium et donc en sel. Au passage, les eaux plates en bouteilles contiennent également du CO2, afin d'optimiser la conservation...
En savoir plus ? Les eaux gazeuses / L'eau de consommation courante
Mythe N°3 :
L'eau en bouteille m'apporte une meilleure énergie
Le marketing est efficace et les eaux en bouteille véhiculent l'image de la vitalité ou de l'éternelle jeunesse. S'hydrater correctement est en effet indispensable mais rares sont les eaux en bouteille permettant une hydratation de qualité. Quant à l'énergie fondamentale (protons + électrons), les eaux "emplastiquées" sont toutes aussi dévitalisées que les eaux du robinet c'est-à-dire alcalines (peu de protons) et oxydées (peu d'électrons). Quelques rares exceptions (au prix fort) en magasins bio...
En savoir plus ? L'énergie de l'eau / Eau "vivante" et eau "morte"
Il y a certainement d'autres raisons à la consommation de l'eau en bouteille mais, hors pays en développement où la qualité de l'eau n'est pas "potablement" garantie (et l'on se demande bien pourquoi), ces raisons relèvent davantage de manipulations publicitaires, de désirs ou de facilité (bouteille en plastique à la place d'une gourde) que de réels besoins.
J'ai listé avec mes amies gouttes 8 RAISONS pour vous inciter à boycotter les eaux en bouteille plastique. Les interdictions infantilisent et empêchent de réfléchir. Le boycott est plus pro-actif et demeure une décision individuelle, citoyenne, basée sur la raison et non l'émotion ou la manipulation.
Le boycott n'est qu'une goutte d'eau dans la mer ? Imaginez la joie de la goutte qui - enfin libérée du plastique - retrouve sa Mer ! Impossible en outre de changer le monde sans se changer d'abord individuellement... et ceci passe naturellement par la consomm'ACTION et la qualité de l'eau !
« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus
pour que ça ne se vende pas »
Coluche
S'impliquer concrètement dans la lutte contre la pollution et libérer les gouttes est une chose mais boycotter les bouteilles plastique envoie également un signal significatif à un certain nombre d'acteurs du système. Surtout, la compréhension de l'eau de qualité (obtenue à partir de l'eau du robinet) ouvre toute une série de perspectives :
-
Eau plus respectueuse de la peau et donc moindres besoins en cosmétique
-
Eau plus douce et donc plus agréable à boire
-
… et donc meilleure hydratation des cellules
-
… et donc meilleure santé et vitalité
-
… et donc meilleure capacité de réflexion (le cerveau est composé à 80% d’eau)
-
… et donc remise en cause des manipulations du marketing
-
… et donc moindre CONsommation
-
… et donc sauvegarde de la planète
Comme quoi, avec une filtration et une dynamisation de qualité, l'eau du robinet "potablement chlorée" peut devenir véritablement écologique, sans plastiques et sans risques !
« Vous êtes mal en point car vous maltraitez l'eau.
Améliorez enfin sa qualité et vous irez tous beaucoup mieux ! »
Wata